MAGAZINE

ANTIQUITÉS BROCANTE

MAGAZINE

ANTIQUITÉS BROCANTE, Serrurier d’art, Expert en métal ouvrant

« Les serrures constituent un formidable terrain de jeu, tant les systèmes de condamnation inventés au fil des siècles sont divers et ingénieux. Aujourd’hui, les modèles du 15e au 19e siècle n’ont plus aucun secret pour Daniel Craciuneac, qui manipule le métal avec brio pour créer des exemplaires uniques. »

 » Serrurier d’art, Daniel intervient pour rendre aux clés leur fonctionnalité. Mécanisme cassé, clé à système, clé pleine (clé bénarde) ou forée (canon), clé dite diamant, présentant un panneton double… : il s’adapte à chaque problématique et met en oeuvre de multiples techniques pour satisfaire sa clientèle. « 

 » Travail de précision Particuliers et professionnels se rendent directement à l’atelier, situé boulevard Richard Lenoir à Paris, pour y déposer des serrures anciennes afin de créer une clé, un ressort, une gorge, une gâche, un pêne… Autant d’éléments usés par le temps ou altérés. Il faut également compter avec les clés spéciales, comme les clés forées dont la tige se termine en trèfle, en coeur, en carré ou en pique. Même pour un double, il est souhaitable d’apporter la serrure. Refaire une clé nécessite en effet une précision extrême et, au fil du temps, l’usure peut avoir modifié la silhouette des pannetons de clé. « 

page 74 et 75 Antiquités Brocante N° 266•décembre 2020